Bourses de la Fondation Arbour
Les bourses Arbour
Nous soutenons financièrement des étoiles montantes afin qu’elles soient en mesure de déployer leur plein potentiel.
Découvrez pourquoi les bourses
Arbour sont un véritable tremplin professionnel
Programmes :
Bourses Arbour à la maîtrise (professionnelle et de recherche)
Filtre par :
Bourses Arbour à la maîtrise (professionnelle et de recherche)
ADMISSIBILITÉ
Vous devez impérativement soumettre votre dossier de candidature directement à votre université !
Le concours de bourses d’études à la maîtrise de la Fondation Arbour est ouvert aux étudiant·e·s inscrit·e·s à temps plein dans l’une des universités suivantes : École de technologie supérieure, HEC Montréal, Institut national de la recherche scientifique, Polytechnique Montréal, Université Bishop’s, Université Concordia, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université Laval et Université McGill.
* Notez que vous devez postuler directement auprès de votre université (voir le
document Directives et critères de sélection).
Les programmes admissibles varient d’une université à l’autre, mais se trouvent uniquement dans l’un des trois domaines suivants : le génie, l’informatique et l’administration, conformément à la mission de la Fondation. Le candidat est responsable de vérifier auprès de son université si son programme d’études est admissible.
Pour être admissible, l’étudiant·e doit :
● avoir complété au moins deux sessions universitaires à temps plein dans une université québécoise au cours des douze (12) derniers mois* précédant le dépôt du dossier à la Fondation. Étant donné que le concours de la Fondation se déroule à l’été, l’étudiant.e doit avoir été inscrit à temps plein aux sessions d’automne et d’hiver précédant la session d’été. Ces deux sessions peuvent avoir été complétées dans un autre programme d’études que celui pour lequel la bourse est demandée;
● être inscrit.e à temps plein dans son programme d’études à l’automne et à l’hiver suivant le concours pour recevoir la bourse;
● avoir une moyenne supérieure ou égale à 75 %;
● L’étudiant est éligible à recevoir une bourse Arbour s’il lui reste au moins deux sessions complètes à faire dans son programme au moment du premier versement de la bourse (une session d’automne et une session d’hiver).
*NOTE : Dans le cas où l’université lui aurait accordé un congé d’études (pour maternité ou maladie), l’étudiant·e doit communiquer avec cette dernière pour déterminer s’il·si elle est tout de même admissible à la bourse.
Critères de sélection
Performance académique (min 75 %) | 50 % |
Besoin financier démontré | 20 % |
Leadership / Implication sociale | 20 % |
Aptitudes à la recherche/esprit analytique | 10 % |
Directives pour soumettre une candidature
Le dossier de candidature doit être soumis à l’université où le·la candidat·e est inscrit·e. Puisque chaque université établit ses propres procédures et son propre échéancier, l’étudiant·e est responsable de s’en informer.
Le dossier de candidature complet doit comprendre :
● Le formulaire de candidature pour la bourse Arbour – Maîtrise dûment complété incluant le consentement sur la politique de confidentialité de la Fondation Arbour (à télécharger sur le site de la Fondation et à compléter sur un navigateur web ou avec Acrobat Reader – attention au respect du nombre de mots maximum indiqué);
● Toutes les pièces supplémentaires exigées :
Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Québec ou de permis d’études
Tous les relevés officiels de notes universitaires rédigés ou traduits en français, anglais ou espagnol
Lettre de recommandation d’un répondant universitaire (voir les directives concernant les lettres de recommandation)
Lettre de recommandation d’un répondant non-universitaire sans liens familiaux avec le·la candidat·e (voir les directives concernant les lettres derecommandation)
Curriculum vitæ
Liste des publications (s’il y a lieu)
Directives quant aux lettres de recommandation à fournir
Deux lettres de recommandation doivent figurer au dossier de mise en candidature :
● Une première lettre de recommandation doit être rédigée par un répondant universitaire, préférablement le·la directeur·directrice de recherche, qui y soulignera la performance académique du·de la candidat·e comme thème obligatoire et, comme thème optionnel, son implication sociale dans son milieu universitaire.
● Une deuxième lettre de recommandation proviendra d’un répondant non-universitaire, sans liens familiaux avec le·la candidat·e, qui discutera des mérites du·de la candidat·e en dehors de la communauté universitaire.
Toutes les lettres de recommandation doivent être rédigées sur le papier entête de l’organisation, dûment signées, avec mention du titre et des coordonnées du·de la signataire.
Montant des bourses et versement
La valeur des bourses Arbour à la maîtrise professionnelle ou de recherche est de 20 000 $. Les bourses sont remises par l’université partenaire en deux versements égaux, le premier à la session d’automne et le second à celle d’hiver. Une attestation d’inscription à temps plein au programme admissible sera exigée à chaque fois. Cette bourse est renouvelable pour une deuxième année. Une demande de renouvellement devra être déposée (voir les directives et critères de sélection pour les demandes de renouvellement). L’obtention du renouvellement n’est pas automatique.
* Note importante à l’intention des boursiers et boursières potentiels.les ne parlant pas ou peu le français.
La mission de la Fondation Arbour est avant tout de contribuer, par le biais de l’éducation, à la croissance économique du Québec. À cet effet, il est très important que les étudiants·es internationaux·ales, mais aussi les étudiants·es canadiens·nes ne parlant pas ou peu le français, puissent être intégrés·es dans la société québécoise afin qu’ils·elles s’y sentent bien et en mesure d’y contribuer. La Fondation Arbour travaille activement à faciliter cette intégration en proposant notamment du mentorat, des évènements de réseautage ou autres activités jugées pertinentes pour favoriser ce processus.
Le français étant un élément clé dans l’intégration culturelle québécoise, la Fondation Arbour souhaite encourager tous·tes les étudiants·es ne parlant pas ou peu la langue à suivre une formation sur une base régulière. Pour cela, la Fondation Arbour s’est associée avec la Fondation pour la langue française afin d’offrir des formations de francisation de différents niveaux à ses boursiers.
Le protocole suivant, applicable à compter de septembre 2021, a donc été mis en place:
● Lors des entrevues, le comité de sélection de la Fondation Arbour juge du niveau de français de chaque candidat·e;
● Si un·e candidat·e est sélectionné·e pour une bourse, mais que son français est jugé non-satisfaisant ou comme pouvant être amélioré, il·elle en est avisé·e par la Fondation Arbour. Ainsi, il·elle se voit remettre la première moitié de sa bourse (octobre), mais le versement de la deuxième moitié de celle-ci (février) devient conditionnel à ce que l’étudiant·e suive des formations de francisation offertes en ligne ou en présentiel par la Fondation pour la langue française ET qu’il·e obtienne une évaluation positive de la part des intervenants en francisation de la Fondation pour la langue française;
● La fréquence à laquelle l’étudiant·e est encouragé·e à suivre les formations est de maximum une à deux heure(s) par semaine durant les sessions automne et hiver de l’année en cours;
● Les formations sont totalement subventionnées par la Fondation pour la langue française, de sorte que l’étudiant·e n’ait rien à débourser pour celles-ci;
● Les formations offertes sont de différents niveaux, peuvent être suivies en groupe ou en tête à tête avec un·une intervenant·e en francisation et peuvent avoir lieu à différents moments de la semaine pour ne pas perturber les obligations du·de la candidat·e (principalement à l’heure du midi). La Fondation pour la langue française déterminera le format le plus adapté pour l’étudiant·e, en fonction de son niveau de français;
● Il n’y a pas d’examen écrit, mais simplement une évaluation continue de la part des intervenants en francisation. Cette évaluation continue est transmise à la Fondation Arbour fin décembre de l’année en cours ainsi que fin juin de l’année suivante. Si l’évaluation fin décembre est positive, le deuxième versement de la bourse est effectué en février comme prévu.
● Si l’évaluation du français n’est pas positive, la Fondation Arbour se réserve le droit de ne pas faire le deuxième versement de la bourse (en février). En cas de non versement de la seconde partie de la bourse, l’étudiant·e et son université d’attache en seront avisés le plus rapidement possible. À noter que la Fondation Arbour ne porte aucun jugement sur l’amélioration du niveau de français des boursiers et se fie exclusivement sur la recommandation de la Fondation pour la langue française.